la maison d'édition aroundpress,
version pdf
--> Les Éditions en Cours
À la suite de quelques échanges avec Ana Cruz :
1. Il a été dit que la première publication des publications du
département Îles du Laboratoire des hypothèses pourrait être :
un livre(t) reproduisant les “statuts” juridiques de la maison
d’édition (raison d’être, et donc orientations).
Il a ensuite été dit que la rédaction de ces statuts pourrait être
confiée à un auteur de littérature.
Ou, peut-être, imaginer une forme de mise en page qui mettrait
en parallèle les statuts juridiques réels et un texte d’un auteur
invité.
Ou, comme l’a proposé Fabrice, mettre en lien des images et
les statuts, là aussi pouvant faire l’objet d’une invitation.
Essayer, à travers une première édition, de définir l’objet de la
maison d’édition (aroundpress), c’est-à-dire sa ligne éditoriale et ses
modes d’apparitions (réalisation, diffusion).
2. Il a été dit que la deuxième publication pourrait être une
réalisation représentative de l’attitude à adopter face à l’outil
“maison d’édition”.
Par exemple : un ouvrage prospectif, et performatif : par
exemple : un ouvrage d’ornithologie consacré à une île
spécifique, comme entrée potentielle (l’ornithologie) dans le
débat interne sur les îles,
et pouvant être lu, consulté dehors.
Dehors, le livre serait imprimé sur un papier imputrescible
(papier SYNAPS 130gr, il en existe, Fabrice a des échantillons
et on peut imprimer avec des encres sur des presses offset UV
qui résistent à l’eau également).
Ce qui revient à publier un ouvrage sans justification de
contexte de la publication, et qui se positionne comme outil
de terrain, un manuel.
Ce qui revient à créer un outil et un dispositif de lecture,
aspects qui pourront être considérés comme importants ou pas
pour ce qui est du type de publications que l’on a envie de
faire.
département Îles du Laboratoire des hypothèses pourrait être :
un livre(t) reproduisant les “statuts” juridiques de la maison
d’édition (raison d’être, et donc orientations).
Il a ensuite été dit que la rédaction de ces statuts pourrait être
confiée à un auteur de littérature.
Ou, peut-être, imaginer une forme de mise en page qui mettrait
en parallèle les statuts juridiques réels et un texte d’un auteur
invité.
Ou, comme l’a proposé Fabrice, mettre en lien des images et
les statuts, là aussi pouvant faire l’objet d’une invitation.
Essayer, à travers une première édition, de définir l’objet de la
maison d’édition (aroundpress), c’est-à-dire sa ligne éditoriale et ses
modes d’apparitions (réalisation, diffusion).
2. Il a été dit que la deuxième publication pourrait être une
réalisation représentative de l’attitude à adopter face à l’outil
“maison d’édition”.
Par exemple : un ouvrage prospectif, et performatif : par
exemple : un ouvrage d’ornithologie consacré à une île
spécifique, comme entrée potentielle (l’ornithologie) dans le
débat interne sur les îles,
et pouvant être lu, consulté dehors.
Dehors, le livre serait imprimé sur un papier imputrescible
(papier SYNAPS 130gr, il en existe, Fabrice a des échantillons
et on peut imprimer avec des encres sur des presses offset UV
qui résistent à l’eau également).
Ce qui revient à publier un ouvrage sans justification de
contexte de la publication, et qui se positionne comme outil
de terrain, un manuel.
Ce qui revient à créer un outil et un dispositif de lecture,
aspects qui pourront être considérés comme importants ou pas
pour ce qui est du type de publications que l’on a envie de
faire.
Comme exemple d’ouvrages
“performatifs” dans leur lecture,
on peut citer les éditions José Corti avec
leurs livres non massicotés. C’est le lecteur
au fur et à mesure de la lecture qui vient
façonner les pages en utilisant un coupe-
papier. http://www.jose-corti.fr/
“performatifs” dans leur lecture,
on peut citer les éditions José Corti avec
leurs livres non massicotés. C’est le lecteur
au fur et à mesure de la lecture qui vient
façonner les pages en utilisant un coupe-
papier. http://www.jose-corti.fr/
...
3. Il a été dit que tous les aspects d’une maison d’édition
pourront prévaloir à des enjeux éditoriaux, comme la diffusion,
la collection, le hors-série, etc...
Il a été proposé, par exemple, l’affichage régulier d’un poster
à un emplacement fixe dans Cherbourg, pouvant laisser
imaginer une forme de sucession de ce qui y sera reproduit
par série ou pas - éléments textuels, visuels, graphiques.
4. Il a été dit qu’une invitation pourrait être lancée à un(e)
typographe pour réfléchir à la création d’une police de
caractère, qui, chercherait à répondre aux besoins de la maison
d’édition, et qui devrait nécessairement être un travail relatif
à la notion d’île.
En même temps, il faudra qu’elle soit une « chose »
« autonome », vendable (?) comme police de caractère, et
donc pouvant servir à des contextes extérieurs et non prévus !
3. Il a été dit que tous les aspects d’une maison d’édition
pourront prévaloir à des enjeux éditoriaux, comme la diffusion,
la collection, le hors-série, etc...
Il a été proposé, par exemple, l’affichage régulier d’un poster
à un emplacement fixe dans Cherbourg, pouvant laisser
imaginer une forme de sucession de ce qui y sera reproduit
par série ou pas - éléments textuels, visuels, graphiques.
4. Il a été dit qu’une invitation pourrait être lancée à un(e)
typographe pour réfléchir à la création d’une police de
caractère, qui, chercherait à répondre aux besoins de la maison
d’édition, et qui devrait nécessairement être un travail relatif
à la notion d’île.
En même temps, il faudra qu’elle soit une « chose »
« autonome », vendable (?) comme police de caractère, et
donc pouvant servir à des contextes extérieurs et non prévus !
Comme autre exemple d’attitude
“performative”, ici dans l’énoncé et dans
la distribution, on peut citer les éditions
Fivehundred Place de Jason Dodge,
artiste, avec pour “statement” prévalant
à l’existence de sa maison d’éditions : “I
have established this press in an attempt to
bring new readers to some of the poets that
have been so important to my thinking and
working over the past decade.
Fivehundred places books are available in
independent art bookstores, and by making
them affordable, I hope that these books,
each dedicated to the work of a single
contemporary poet, can play a small part
in contributing to the alliance between
contemporary art and poetry in a new way.
With a single printing of 500 copies, each
book will find itself in one of 500 places._
JD.”.
http://fivehundredplaces.com/mission_statement/
A book about _ What’s more to life than
books, p47
Publication Studio, paragay press, Art
Metropole.
http://castillocorrales.fr/?p=7585
“performative”, ici dans l’énoncé et dans
la distribution, on peut citer les éditions
Fivehundred Place de Jason Dodge,
artiste, avec pour “statement” prévalant
à l’existence de sa maison d’éditions : “I
have established this press in an attempt to
bring new readers to some of the poets that
have been so important to my thinking and
working over the past decade.
Fivehundred places books are available in
independent art bookstores, and by making
them affordable, I hope that these books,
each dedicated to the work of a single
contemporary poet, can play a small part
in contributing to the alliance between
contemporary art and poetry in a new way.
With a single printing of 500 copies, each
book will find itself in one of 500 places._
JD.”.
http://fivehundredplaces.com/mission_statement/
A book about _ What’s more to life than
books, p47
Publication Studio, paragay press, Art
Metropole.
http://castillocorrales.fr/?p=7585