Pages Publiques(?)

  • 007_Convergence

  • SEARCH

    Fort des Flamands
    <<< retour vers la Rade

    << 0/0 >>


    Le fort des flamands est un fort jadis en mer qui se trouve auourd'hui au coeur d'un terre-plein industriel, Propriété de PNA (Ports Normands Associés) dans l'est de la rade de Cherbourg.

    source : Wikipedia :
    Au sud de l'Ile-Pelée. Ce fort tire son nom de ce que, dans des temps fort reculés, il y avait sur cette partie du littoral de Tourlaville, une colonie de Brabançons qui faisaient sur la côte un commerce important. Ce point était nommé Fief-aux-Flamands.

    Ce fort n'entrait pas dans le système de défense de la rade ; mais la nécessité de construire pour le service de la marine des magasins à poudre et un établissement de pyrotechnie, aura conduit naturellement à protéger ces magasins et ateliers par un ouvrage fortifié.

    Quel que soit le motif de la création de ce fort, il est évident que c'est un obstacle opposé à un ennemi qui, profitant de la haute mer, voudrait s'introduire dans la rade en passant au sud de l'Ile-Pelée.

    La forme du fort des Flamands est celle d'une lunette bastionnée ayant des casemates à un seul étage au pourtour et surmontée d'une batterie barbette terrassée. Le nombre des bouches à feu dont peut être armé cet ouvrage est de 30 au maximum.

    Le fort des Flamands, avec ses accessoires (magasins à poudre et établissements de pyrotechnie), commencé vers 1845, a été terminé en 1856 ; tous ces travaux peuvent être évalués à environ 3 000 000 de francs.


    Le Fort des Flamands sur http://fortiff.be : http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=f33


    <<< retour vers la Rade
    Visites so far: 4/42940


    dev g.stagnaro | license (cc)