Pages Publiques(?)

  • 007_Convergence

  • SEARCH

    Clans - 5 au 11 juillet 2014
    AUTO | RADIO - divagations informationnelles en moyenne Tinée.

    L'atelier expérimental - Clans - du 5 au 11 juillet 2014.
    http://www.atelier-experimental.org/

    files/ATELIERS/CLANS/sonde fermee_cut_500.jpg

    Extension des "îles" à Clans(06)
    | 43° 59' 44" Nord 7° 08' 54" Est (Alt. min: 264 m – max. 2 082 m).

    La branche autonomie du Laboratoire des Hypothèses est dénommée "îles".
    "îles" cherche à développer des stratégies d'occupation de lieux abandonnés mais gardés, des forts militaires dans la rade de Cherbourg. "îles" organise à distance un ensemble de dispositifs autonomes pour conquérir ces territoires. "îles" s'occupe de modules architecturaux, de récupération d'énergies déchues, de mémoire et de diffusion lente d'informations.

    http://iles.laboratoiredeshypotheses.info

    La question de l'autonomie se pose dans la dépendance des artistes aux technologies de la communication. Ils sont, comme nous tous, soumis aux abonnements de connexion internet, de communication téléphonique, d'hébergement web.
    "Îles" cherche à développer un réseau indépendant, un maillage alternatif, peu soumis aux contraintes énergétiques, discontinu, et suffisament lent pour ne pas être récupéré par des systèmes commerciaux.
    La lenteur devient alors l'équivalent d'une licence physique, un filigrane embarqué dans les projets qui l'utilise.

    Dans le cadre de cette semaine de rencontres et d'échanges, le Laboratoire des Hypothèses va tenter de construire un ensemble de dispositifs de communication lente à faible puissance.
    A partir d'une base mobile, une caisse de matériel, des systèmes de radio-diffusion seront construits et mis en service pour tenter de communiquer avec des partenaires installés à Saint-Nazaire (ALOTOF summer camp au Pôle de Création Partagée - PCP) ou à Cherbourg (Club radioamateur du Nord Cotentin).

    Les protocoles explorés seront les suivants :
    - WSPR (dit 'whisper', un mode de diffusion des positions d'une balise radio)
    - MFSK - protocole de transmission de donnés par radio
    - SSTV (télévision à balayage lent)
    - CW (Onde Entretenue)

    La reception se fera grâce à des modules peu coûteux(FunCube ou RTLSDR)et des recepteurs distribués, les WebSDR, pilotables en ligne (http://websdr.org/).
    Des séances d'écoute radio seront proposées à partir du matériel présent.

    Nous tenterons de manipuler ces protocoles à partir d'outils grand public, modules basse puissances, ordinateurs minimaux (Raspberry Pi), sans nécessité de licence radio-amateur.

    Si la discussion s'engage avec les différentes bases (Saint Nazaire et Cherbourg), un module pourra être mis en place de manière pérenne à Clans, pour continuer à transmettre et peut-être aussi recevoir de futures émissions.

    WebSDR le plus proche : http://websdr.ham.radio.it/ à Turin.

    A l'issue de cette semaine de d'écoutes et de tentatives d'émission, le matériel utilisé est stocké dans les combles de la villa les Vallières en attente d'une réactivation.
    files/ATELIERS/CLANS/Clans_stock_01_sm.jpgfiles/ATELIERS/CLANS/Clans_stock_02_sm.jpg
    files/ATELIERS/CLANS/en_attente_med.jpg
    Visites so far: 3/42939


    dev g.stagnaro | license (cc)