Du 11 au 18 septembre 2014, certains membres d'ALOTOF se réunissent à Bruxelles, au 80 rue Gallait, lieu mis à disposition par OKNO.
Cette rencontre à Bruxelles a pour but d'échanger sur les activités de chaque participant à ALOTOF, de visiter des initiatives locales et de préparer la restitution du projet ALOTOF au mois d'avril 2015 (du 20 au 24), "Convergence".
Convergence se déroulera en simultané à Bruxelles, Nantes ou Hranice (République Tchèque), autant de lieux qui peuvent accueillir des propositions.
Alice Broilliard nous présente un projet autonome qui se développe dans un jardin à Nantes, Le Caillou.
Le Caillou a pris forme dans une zone urbaine de broussailles coincée entre un mur et une roche. Cette zone n'étant pas utilisée, un collectif de paysagistes, designer, artistes ont défriché une partie pour s'y retrouver et y organiser des "Événements Aménageurs".
A chaque rendez-vous, le groupe modifie l'espace, construit un dispositif (une scène, du mobilier, ...) qui aménage le Caillou.
Dominique Leroy nous fait part d'un fort sur les hauteurs de Briançon, le chateau de Briançon, acheté par une dizaine de familles et remis en état dans une perspective collaborative. Ce fort sur les hauteurs pourra héberger une piscine, des ateliers de sérigraphie ou de réparation de vélos, des résidences d'artistes. Plus particulièrement, les nouveaux habitants de cet immense bâtiments imaginent des solutions durables et à dimension humaine de valorisation. à suivre...
Jean-François Rolez réfléchit à un système d'assistance au pédalage à base de moteurs à alcool... 0,5 litres au 100kms.
Ce type de vélobylette est déjà développé par divers inventeurs tels que Hector Delta.
L'alcool pourrait être produit à partir de pommes de terre cultivées en tours... (->La Tour à Pommes de Terre)
le wiki de Jef : http://bricoles.du-libre.org/doku.php?id=bricoles:energies
Julien Quentel nous présente son travail, dont un échantillon est visible et audible sur le site du CollectifR :
http://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/julien-quentel/
Fabrice Gallis installe une antenne extérieure et tente, non sans succès de transmettre des images et des textes lentement, par radio.
Nous visitons également la résidence Nadine, à Ixelles, cofondée par Trudo Engels, artiste marcheur.
Au plateau, dans leur lieu de travail qui accueille depuis plusieurs années des artistes résidence, une exposition retrace différents projets autour de la marche : la première édition de la Wandering Art Biennal (http://wab.nadine.be).
Plusieurs projets sont visibles dont "Being Boucalais", une création en marche qui a lieu chaque année entre Wimereux (près de Boulognes sur Mer) et Calais. (http://n0dine.squarespace.com/boucalais/) produisant objets, éditions, photographies, installations...
"Buratinas", un bateau solaire qui explore les canaux Belges (http://buratinas.nadine.be/)
Ou un autre projet qui consiste à traverser l'Europe à vélo en suivant les plis d'une carte... ("Being on the fold").
Guy Van Belle revient sur les ateliers ALOTOF d'août 2014 chez lui, YO-YO à Hranice... (http://yo-yo-yo.org/en/posedy-lovci-a-zvireci-stezky/)
Les photos de l'événement : http://yo-yo-yo.org/en/3181/fotografie-posedy-lovci-a-zvireci-stezky/
Et la documentation du festival SOLARKRA de l'été 2013 : http://yo-yo-yo.org/en/solakra/
Aujourd'hui mercredi 17, nous rendons visite à Annemie Maes(http://annemariemaes.net), qui depuis 2009 a créé un jardin d'agrément, un potager et installé des ruches sur le toit de son immeuble. Elle appelle cet espace un Urban Corridor.
Elle a mis en place cette île de verdure en étalant un substrat d'humus et de pierres volcaniques.
Les plantes colonisent le toit et Annemie en oriente le développement. Pour aider ses abeilles, elle y entretient des romarins, des saules ou des thyms sauvages.
Quelques éléments supplémentaires sur ce jardin et d'autres initiatives d'agriculture urbaine : http://opengreens.net
Un potager vient en 2012 agrandir son espace et ce sont en partie ses légumes qui alimentent notre petite communauté durant la semaine.
Enfin, Manon Caffin, en stage chez Ecos récolte l'état d'avancement de chaque projet et prépare un document synthétique qui sera bientôt disponible...